top of page

Rendez-vous au marché

STAND PLANETE LAMEILHE

Avec l'équipe du centre social de Lameilhé,

La Cie CaVaLuna avec Candelita et Madame M,

La Radio castraise Radiom avec Wilfried

Les mercredis 1, 8 juillet et 9 septembre 2020, nous étions au marché, à la rencontre des habitants. Un temps convivial pour parler du quartier d'antan et son devenir, des activités qui pourraient être menées et de ce que nous pourrions construire ensemble avec le centre social.

Amusés, par curiosité, ou avec l'envie de dire, il y avait du monde au stand "Planète Lameilhé"! 

Un grand merci à Emilio, Houria, Thiago, Suzanna, Anne-Marie, Marin, Nina ... tous ceux qui ont participé à l'élaboration de la "Planète Lameilhé et son satellite le Centre social.

Retrouvez les Planètes, propositions et idées ICI

grand_thumbnail_wilfried.jpg
grand_thumbnail_candelita.jpg
grand_thumbnail_fabienne.jpg

Quelques propositions et avis des habitants de Lameilhé au sujet de leur quartier et du centre social.

Parole aux habitants du quartier de Lameilhé de Castres

Parole aux habitants du quartier de Lameilhé de Castres

Lire la vidéo

Publié le 05/07/2020 à 05:06 , mis à jour à 05:13

Castres. Un clown pour écrire le nouveau projet du centre social de Lameilhé

Pour l’écriture de son nouveau projet, le centre social de Castres Lameilhé innove en faisant appel à un clown qui interpelle les riverains sur le marché le mercredi.

Le centre social de Castres Lameilhé a fait appel à la compagnie de théâtre Cavaluna pour animer un stand sur le marché du quartier chaque mercredi matin. L’objectif : inviter les habitants à participer à l’écriture du nouveau projet du centre social. L’opération a débuté mercredi 1er juillet et se terminera le 22 juillet après quatre mercredis d’échanges.

Sous la forme d’un jeu, les habitants sont amenés à placer un avatar en papier sur la "Planète Lameilhé" afin de matérialiser leur place dans le quartier. Ils sont également invités à donner la parole à leur petit bonhomme. Divers aménagements et petites figurines peuvent être positionnés sur la sphère afin d’imaginer l’avenir à Lameilhé.

L’initiative est d’ores et déjà un succès comme l’explique Gilles Lasserre, directeur du centre social : "c’est une médiation plus ludique, c’est plus facile que de venir vers les gens avec un questionnaire" et il se murmure que l’opération pourrait être reconduite à la rentrée de septembre.

Le clown, ou plutôt la clown, prénommée Candelita, délie les langues, petits et grands se confient et les anecdotes sur le quartier se succèdent, entre nostalgie et souvenirs communs, le tout bien aidées par l’esprit taquin de Candelita. La méthode semble faire mouche et l’ambiance enfantine permet [de rétablir le lien social fragilisé par le confinement mais aussi] d’évoquer une pluralité de sujets qu’un questionnaire n’aurait pu aborder "un clown, on lui pardonne tout".

Cette animation dont ressortiront sans doute de nouvelles activités et accompagnements n’est que la première étape vers l’écriture d’un nouveau projet que le centre social souhaite le plus fidèle possible aux attentes des habitants du quartier de Lameilhé.

En attendant, cet été le centre social de Lameilhé propose aux familles "L’été au jardin", jusqu’au 31 juillet, le jardin du centre social sera ouvert tous les lundis, mardis et jeudis entre 10 h et midi puis de 14 h à 19 h. De quoi rompre avec l’isolement et profiter du plein air en famille après une longue période de confinement. "Ces temps ont pour objet de se rencontrer entre habitants du quartier pour faire connaissance entre voisins et jouer en famille dans un endroit convivial et sécurisé" détail le centre social.

Cavaluna est une compagnie de théâtre principalement de théâtre de rue créée en 1998 et installée à Albi depuis 2014. La Cie Cavaluna s’inscrit dans une démarche de rencontres et est ainsi à l’origine de plusieurs projets visant à créer "un moment de création et d’interaction sociale qui défie les préjugés, la méconnaissance de l’autre et la solitude" présente la compagnie sur son site internet.

La Compagnie CaVaLuNa défie les préjugés

Thomas Jau

bottom of page